Puits artésiens et puits de surface
De nombreux propriétaires au Québec ne sont pas connectés au réseau d’eau potable de leur municipalité, et sont plutôt approvisionnés par un puit. Que ce soit un puit de type tubulaire (communément appelé « puit artésien ») ou un puit de surface, il est important de s’assurer que l’eau fournie par le puit est adéquate pour la consommation humaine.
Obligations légales
En tant que propriétaire d’une maison alimentée par un puit, vous devez vous assurer que l’eau que vous fournissez à votre famille et vos visiteurs est potable. Cependant, vous n’êtes pas tenus de faire des analyses de façon régulières si votre puit alimente moins de 20 personnes, ou s’il alimente seulement des entreprises (pas de résidences). Dans le cas contraire, vous êtes obligés de faire des analyses. Consultez le Règlement sur la Qualité de l’Eau Potable du Québec pour avoir plus d’informations sur vos obligations dans un tel cas.
Si vous n’êtes pas obligés de faire des analyses, sachez que le ministère de l’environnement recommande tout de même de faire analyser régulièrement l’eau de votre puit.
Recommandations du MDDELCC :
Le ministère recommande de faire analyser l’eau d’un puit au niveau des paramètres microbiologiques au moins deux fois par année, et au moins une fois par année au niveau des paramètres physico-chimiques. La période la plus à risque est au printemps, en raison de la fonte des neiges.
Il est aussi recommandé de faire effectuer des analyses si on détecte un changement soudain de l’odeur, du gout ou de l’apparence de l’eau, ou si des travaux sont faits près du puit.
Les analyses qui sont recommandées par le ministère sont les suivantes :
Paramètres microbiologiques :
- E. Coli
- Entérocoques
- Coliformes totaux
Paramètres chimiques :
- Arsenic
- Manganèse
- Baryum
- Nitrates-Nitrites
- Chlorures
- Sodium
- Fer
- Sulfates
- Fluorures
- Dureté totale
En cas de dépassement microbiologique :
Dans la plupart des cas, un traitement à l’eau de javel permettant d’obtenir une concentration en hypochlorite de sodium de 50 mg/L peut éliminer les problèmes de contamination bactérienne. Le site web du ministère présente un outil très efficace pour calculer la quantité d’eau de javel à utiliser pour traiter le puit. Cliquez ici pour trouver cet outil.
Résultats en nitrates-nitrites :
Les nitrates et les nitrites peuvent venir d’une contamination agriculturale, tel que le fumier, les engrais, ou la décomposition de végétaux. La présence de nitrites et nitrates dans l’eau peut indiquer une infiltration de ces composés dans le puit.
Si votre résultat est au-delà de 5 mg/L, il serait recommandé de faire un suivi régulier de la quantité de nitrites-nitrates dans l’eau plus d’une fois par année.
Si votre résultat est au-delà de 10 mg/L, votre eau n’est plus propre à la consommation humaine. Les femmes enceintes ne devraient pas en consommer, et l’eau ne devrait pas être utilisée pour préparer des aliments destinés aux enfants de moins de 6 ans. La population générale devrait également éviter d’en consommer régulièrement.
Si une infiltration en nitrites et nitrates est problématique, cela pourrait indiquer la nécessiter de faire des travaux pour identifier la source de la contamination et la bloquer. Vous pouvez contacter le ministère de l’environnement pour obtenir de l’assistance sur ce problème.
Autres problèmes ou problèmes persistants
Si les problèmes persistent ou si les solutions proposées ne s’appliquent pas à votre situation, il est possible d’installer un système de traitement de l’eau dans votre résidence. Les produits certifiés conformes à la norme NSF/ANSI sont connus comme étant efficace et peuvent souvent permettre de régler les problèmes. Ils doivent cependant être installés par une personne qualifiée et convenablement entretenus pour être efficace. Contactez un spécialiste en traitement d’eau pour avoir plus d’information.
Vous souhaitez faire analyser votre eau ?
Contactez-nous pour que nous puissions vous recommander les analyses appropriées, vous préparer une trousse d’échantillonnage et vous donner un prix et un délai analytique.
Sources:
http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/index.htm
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/Q-2,%20r.%2040/