Odeurs
Outre le fait que cela puisse être désagréable, les odeurs sont souvent un indicateur d’une contamination de l’eau. Pour cette raison, on recommande souvent de faire analyser une eau si on détecte une odeur étrange ou un changement de l’odeur ou du gout de l’eau.
Qu’est-ce que ça sent ?
Ça peut sembler une question étrange, mais savoir de quelle odeur il s’agit peut aider à réduire le nombre de tests nécessaires pour trouver la source de l’odeur et identifier si cela cause un risque à la santé.
- Une odeur chlorée est généralement causée par un résiduel excessif de chlore de la station de traitement d’eau de la municipalité.
- Une odeur de poisson, de terre ou de bois peut indiquer la présence de matières organiques, ce qui peut indiquer une infiltration ou une contamination de la source d’eau potable.
- Une odeur d’œufs pourris peut être causée par une contamination aux sulfures ou par la présence de bactéries.
- Une odeur de détergent ou une odeur d’égout ou de fosse septique peut indiquer une infiltration sous-terraine.
- Une odeur de pétrole peut indiquer la contamination de la source d’eau par de l’huile ou de l’essence.
- Une odeur caractérisée comme “chimique” peut indiquer la présence d’infiltration de pesticides dans l’eau.
Comment régler le problème ?
La plupart de ces problèmes peuvent être gérés
ou réglés, en autant que l’on sache quel est le problème. Une fois l’odeur identifiée, une simple analyse peut valider la nature et l’ampleur du problème. Un spécialiste en traitement d’eau pourra alors vous orienter dans le choix du traitement le plus approprié.