Importance du prélèvement des échantillons
La qualité des analyses et des résultats dépend en grande partie de la qualité du prélèvement des échantillons : peu importe à quel point les analyses en laboratoire sont précises, si le prélèvement n’est pas représentatif de la réalité, les résultats ne seront pas bons.
Bouteilles de prélèvement
Le prélèvement des échantillons doit être fait dans les bouteilles fournies par le laboratoire. Si vous possédez déjà des bouteilles d’échantillonnage qui n’ont pas été fournies par Labsco, veuillez communiquer avec nous pour confirmer la conformité de vos bouteilles avant de les utiliser. Les échantillons prélevés et transmis au laboratoire dans des bouteilles non adaptées devront être rejetés.
Les bouteilles de prélèvement distribuées par le laboratoire ont été sélectionnées pour répondre au besoin de vos analyses. Les bouteilles de prélèvement pré-conservées pour les analyses sont composées de HDPE ou de verre, possèdent une étiquette d’identification facile à remplir, un anneau de sécurité vous assurant de la sécurité, la propreté ainsi que, le cas échéant, la stérilité du contenant et contiennent un agent de conservation permettant de préserver le mieux possible l’échantillon jusqu’à l’analyse. Ces mesures, combinées à la réfrigération post-échantillonnage, permettent de minimiser les altérations de l’échantillon et ainsi, assurent que les résultats analytiques soient représentatifs du système échantillonné.
Guides de prélèvement
Afin de vous aider dans le processus de prélèvement des échantillons de votre eau, notre laboratoire a préparé les guides suivants :
- Prélèvement d’eau potable
- Prélèvement d’eau de tour de refroidissement
Transmission des échantillons
Les bouteilles échantillons doivent être acheminées au laboratoire à l’intérieur d’un certain délai suivant le prélèvement. Ce délai dépend de l’analyse qui doit être faite, mais de façon générale un délai maximum de 45 heures est recommandé pour éviter les rejets. Les échantillons peuvent être délivrés en personne au comptoir de réception du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Les bouteilles d’échantillons peuvent également être acheminées par la poste ou par transporteur directement à notre laboratoire. Cependant, n’oubliez pas de considérer les temps de transit. Pour plus d’information sur les délais de transmissions des échantillons, communiquez avec notre laboratoire.
Dans tous les cas, le laboratoire doit recevoir le Formulaire de transmission des échantillons dument rempli, soit par voie électronique ou physique.
État à la réception
Les échantillons reçus congelés, dans les mauvaises bouteilles ou dans des délais de prélèvement incorrects ne seront pas analysés à moins d’une entente avec le client. De plus, la température des échantillons à la réception doit être inférieure à 13°C, à moins qu’ils aient été échantillonnés moins de 4 heures avant la réception.
Autres types d’échantillonnage
Il existe des centaines de situations différentes pour lesquelles un prélèvement d’échantillon peut être fait. On peut penser aux sols, à l’air, à une production, à des contenants, à des surfaces, etc. Les laboratoires Labsco peuvent vous orienter et vous accompagner dans le prélèvement des échantillons et l’analyse de votre situation. Nos scientifiques peuvent vous aider à élaborer un plan d’échantillonnage et vous accompagner dans la validation de ce dernier.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !